%
Pourcentage d'hommes dans l'industrie des TI

Objectif du projet : Condition féminine Canada a choisi l’Association québécoise des technologies (AQT) pour initier un projet visant à promouvoir l’avancement des femmes professionnelles ou entrepreneures à la tête de petites et moyennes entreprises québécoises de l’industrie des technologies de l’information et des communications. Le programme de mentorat « Femmes en TI » s’appuie sur une relation d’accompagnement fondée sur le respect, la confiance, la confidentialité et l’engagement mutuel. Les mentors composés à la fois de femmes et d’hommes d’expérience accompagnent chacun et chacune une mentorée dans son développement personnel. Les 12 dyades choisies se rencontrent une fois par mois pendant 1 an, avec le soutien et l’encadrement des ressources de l’AQT.

Contexte : Les gestionnaires femmes sont sous-représentées dans notre secteur d’activités,les technologies de l’information et des communications (TI). D’après le Centre d’Intégration au marché de l’emploi (CIME Emploi), une profession ou un métier est considéré non traditionnel pour les femmes lorsque celles-ci composent moins du tiers des effectifs dans ce métier. Ainsi, le Diagnostic sectoriel 2015 de TechnoCompétences nous apprend alors que les emplois en TI sont majoritairement occupés par des hommes. De plus, notre industrie est composée majoritairement de PME. À la différence des grandes entreprises, elles n’ont pas nécessairement les capacités ni la structure organisationnelle pour offrir un programme de mentorat aux femmes de l’industrie.


 

Télécharger le rapport d’évaluation


 


Nos 12 mentorées travaillent sur leur savoir-être avec nos 12 mentors. afin de propulser leur carrière au sein des TI.

Relation personnelle orientée vers des objectifs de développement professionnel et personnel à moyen terme.

Pour plus de détails sur ce projet, contactez Virginie Gaquière, coordonnatrice du projet.
Mettre en place un projet de mentorat à destination des femmes gestionnaires en technologies de l’information et des communications (TI) afin qu’elles puissent accéder au poste de direction et y faire carrière.
Ce projet s’adresse aux femmes en emploi ou entrepreneures évoluant dans le secteur des technologies de l’information et qui aspirent à exercer une influence plus grande dans le processus décisionnel des entreprises, soit comme dirigeante (cadre) ou soit comme entrepreneure. Le tout, en tenant compte de leurs besoins et de leurs caractéristiques personnelles et professionnelles mais également du contexte de l’industrie dans laquelle elles évoluent, qui se compose principalement de PME.

Partage leurs expertises et formule des recommandations pour mettre sur pied notre programme de mentorat à destination des femmes en TI.

PARTENAIRE  ANALYSE COMPARATIVES DES SEXES + (ACS+)

CIME_LOGO_2016

PARTENAIRE VIDÉO

mxo-horizontal-coul