VISION PDG 2015 – UNE QUINZIÈME ÉDITION AU SOMMET

VPDG2015-270x170(Montréal, Québec)  5 mars 2015 – L’Association québécoise des technologies (AQT) a accueilli 151 PDG technos lors de la 15e édition de Vision 2015 qui affichait complet plusieurs semaines avant l’ouverture le 18 février 2015 au Fairmont Tremblant, permettant à certains d’affirmer que l’intelligence se trouvait tant sur la scène, dans les salons experts, que dans la salle!

ACCÈS À UNE EXPERTISE SPÉCIALISÉE DE HAUT NIVEAU

Les groupes de travail donnant accès pendant 2 sessions de 90 minutes à des professionnels spécialement déplacés pour l’occasion a connu un franc succès auprès des PDG allant chercher des informations cruciales sur une douzaine d’enjeux stratégiques.

SOUS LE THÈME CE QUE VOUS ENTREPRENEZ DOIT ÊTRE CÉLÉBRÉ, LES INVITÉS N’ONT PAS MANQUÉ D’OCCASION DE CRÉER DES LIENS D’AFFAIRES LORS D’ACTIVITÉS FESTIVES.

Alors que les invités avaient participé à un atelier de prise de décisions rapides avec Philippe Glaudede Aseret Congruence LLC, présenté par FINALTA CAPITAL, puis expérimenté la respiration consciente en vue de dompter son zoo mental avec Marco Roy, la Banque nationale recevaient les invités lors du cocktail d’ouverture sous le thème «Réalisons vos idées».

Avant le traditionnel après-midi de Team Building organisé par BCF, les invités se sont fait interpeller par nul autre que Ron Fournier cherchant à faire des liens de famille entre toutes les régions du Québec. Voir l’album photos »

Le prix PDG de l’année Investissement Québec 2015 est revenu cette année à Chantal Trépanier, présidente de SIM. Voir les articles parus sur son parcours d’enseignante à PDG d’une entreprise techno de 140 employés »

Les grandes célébrations du 15e anniversaire ont débuté avec le souper de clôture RBC qui présentait le parcours d’entrepreneur de David Parent de Pixmob. Son partenaire Vincent Leclerc et lui nous avaient concocté une surprise qui illuminait le lounge VIP en adaptant spécialement pour les invités la technologie qui ayant servi au Super Bowl et au Jeux olympiques de Sotchi. Le tout était accompagné de fabuleux cocktails préparés par nul autre que le fondateur de PUR VODKA, Nicolas Duvernois.

UNE ASSOCIATION EN EXPANSION

Un nouveau service pour les membres annoncé par la Ministre du travail et de la condition féminine 

L’Honorable Dre K. Kellie Leitch a annoncé que le gouvernement du Canada a choisi l’Association québécoise des technologies (AQT) pour initier un projet visant à promouvoir l’avancement des femmes professionnelles ou entrepreneures à la tête de PME des TIC. Le projet sera d’une durée de 30 mois pour un montant de 250 000 $. Voir le détail du projet »

Ouverture d’un poste à Québec 

Ayant à cœur le service aux membres partout dans la province, l’AQT avait entrepris une tournée des principales villes de la province l’an dernier. Parmi les commentaires recueillis, les entreprises souhaitent une plus grande présence de notre part et plus de services de proximité. L’AQT déploiera donc une ressource à Québec afin de rendre accessible, l’ensemble de son offre de services.

LES ENTREPRENEURS ONT EU ACCÈS À DES CONFÉRENCES INSPIRANTES DONT VOICI QUELQUES RÉSUMÉS

La Banque du Canada et les entrepreneurs en TIC

Agathe Côté, sous-gouverneure, prononce à Vision PDG un discours mettant en évidence le rôle des entrepreneurs en TIC dans l’économie de leur pays : «Vous avez une incidence sur l’économie, et donc sur la Banque; de même, la Banque a une incidence sur le climat des affaires, et donc sur vous.» Elle invite du même coup les entrepreneurs à participer à la nouvelle enquête trimestrielle. Voir le discours complet »

René Vézina – Libérer le potentiel économique du Québec

Une profonde remise en question, tel est l’effet de l’économie maussade des dernières années. Il faut, selon René Vézina, cesser d’encourager l’effort et commencer à reconnaître l’excellence. Brossant le portrait des perspectives à moyens termes, la revue économique de M. Vézina a mis en relief une reprise économique « à géométrie variable », tout en mettant en lumière des initiatives susceptibles de propulser des PME visant l’excellence. Voir sa présentation »

Jack Shaw – La révolution de demain 

L’adoption massive des nouvelles technologies est source de profonds bouleversements. Après la démocratisation du World Wide Web, la montée en flèche des systèmes intelligents sera-t-elle la prochaine grande vague à frapper le monde ? De l’Internet des objets aux imprimantes 3D, le futurologue Jack Shaw a exploré l’étendue de la révolution à venir.

Estelle Métayer – Décrypter le futur

Il existe des données peu visibles, difficiles à capter et à interpréter. Or, il arrive que ces données soient annonciatrices de tendances futures. Selon Estelle Métayer, le succès d’une entreprise réside dans sa capacité à aller chercher ces données en amont pour avoir 10 ans d’avance. Véritable mine d’or d’outils et de pistes stratégiques, sa conférence insistait sur l’importance de décrypter dès à présent le futur, avant d’en être victime et de voir ses innovations être dépassées.

Robert Dutton – Un « supplément d’âme » bénéfique à la société

Fort de 20 années d’expérience à titre de PDG de RONA, Robert Dutton a livré un vibrant témoignage sur l’ADN du leader qui, par définition, sert un projet plus grand que lui, sait donner un sens à la vie d’entreprise et sait transmettre sa passion à ses employés. C’est en mobilisant ses employés autour de valeurs communes qu’une entreprise acquiert, nous dit-il citant Bergson, un « supplément d’âme » bénéfique à la société. Monsieur Dutton a ensuite tenu une table ronde avec les coachs de l’AQT.

François Côté – La passion de la croissance

Dirigeant d’expérience, François Côté est venu partager sa passion à voir les entreprises croître. Ayant l’occasion d’y participer activement grâce à TELUS Entreprises de risque, il nous a livré ses critères, ses outils et ses attentes pour mener à bien un investissement dans une entreprises TIC.

 

Les invités sont invités à réserver leur place pour Vision 2016 qui aura lieu du 17 au 19 février au Fairmont Tremblant. Le nombre de place demeurera limité à 150 malgré la forte demande, afin de préserver de riches interactions entre les participants. Souscrivez au Passeport »

L’AQT remercie ses partenaires qui ont joué un rôle clé dans le succès de cette 15e édition.

Voir l’album photos de Vision PDG 2015 »