Vision d’experts, vision d’entrepreneurs et vision politique ont été au menu de Vision PDG 2016

P8A_7283-270x170Montréal, le 23 février 2016 – Le 20 février dernier, s’est conclue la 16e édition de Vision PDG, événement phare de l’Association québécoise des technologies (AQT) qui était présenté dans le magnifique décor du Mont-Tremblant dans les Laurentides. C’est à guichet fermé que le coup d’envoi de trois jours d’activités s’est donné devant près de 200 présidents d’entreprises et partenaires du milieu des technologies de l’information et des communications (TIC) du Québec. Rappelons que l’AQT représente plus de 500 entreprises du secteur québécois des technologies de l’information et des communications (TIC). Organisation à but non lucratif et autofinancé, l’association contribue à l’échelle du Québec au rayonnement des entreprises de l’industrie.

La force de ce rendez-vous annuel avec les leaders de l’industrie des TIC c’est le contexte. Des contenus qui visent à enclencher la réflexion, des rencontres qui marquent des vies, du partage et des témoignages qui inspirent de meilleures pratiques.

VISION POLITIQUE : LA PLACE DE L’AQT AUPRÈS DU GOUVERNEMENT DU QUÉBEC

C’est devant une salle attentive que M. Saul Polo, député de Laval-des-Rapides et adjoint parlementaire de la ministre Dominique Anglade, a livré un message confirmant la position privilégiée qu’occupe l’AQT auprès des instances gouvernementales. C’est en soulignant la qualité et la pertinence des échanges avec l’AQT que le représentant de la ministre Anglade s’est adressé aux PDG de l’industrie, captivé par son propos.

L’allocution de M. Polo avait été fortement teintée par une rencontre à huis clos avec les membres du conseil d’administration de l’AQT. À l’occasion de cette rencontre privée, plusieurs sujets d’actualités ont été abordés tels que l’amélioration du traitement administratif et des délais de remboursement des crédits RS&DE et CDAE, l’importance de miser sur les exportations des entreprises en TIC et la nécessité d’obtenir un support financier en commercialisation. L’adjoint de la ministre a réitéré le désir du gouvernement d’accroître l’accès des PME aux marchés publics et de s’assurer que les entreprises des TIC soient au cœur de la Stratégie numérique du gouvernement du Québec afin d’optimiser l’adoption des technologies numériques.

À l’issue de cette rencontre, l’AQT a confirmé qu’elle maintient des contacts réguliers avec les instances politiques et qu’elle garde le cap sur ses demandes envers l’État, afin de faire en sorte que les PME de l’industrie des TIC puissent bénéficier d’un environnement économique et fiscal compétitif et favorable à leur croissance. L’association est heureuse de constater que la présence et les propos de M. Polo confirment que les messages de l’AQT sont bien entendus par son gouvernement.

VISION D’EXPERTS : ACCÈS À UNE EXPERTISE SPÉCIALISÉE DE HAUT NIVEAU

Le début de l’événement fut marqué par le retour des Salons VIP. En effet, les PDG invités ont eu l’occasion de rencontrer de grands donneurs d’ordre à la recherche de solutions TI.

Aussi, pendant les trois jours de l’évènement, les participants ont eu accès à des conférences inspirantes permettant de prendre le recul nécessaire sur leur quotidien d’entrepreneur, en explorant et en expérimentant afin d’acquérir de meilleures pratiques. Si l’inspiration était le mot d’ordre lors de l’évènement, la conférence du skieur acrobatique et double champion olympique Alexandre Bilodeau en était sans doute la source. Il a captivé l’auditoire par la persévérance et la détermination dont il a fait preuve pendant sa carrière olympique.

Cette année afin de bonifier l’expérience « Vision » et pour aller encore plus loin dans les sujets abordés, la formule groupe de travail a été améliorée. L’objectif était de favoriser l’échange avec les spécialistes invités sur une douzaine d’enjeux stratégiques. Franc succès auprès des PDG, les huis clos présidentiels étaient une opportunité unique pour échanger sur leurs expériences individuelles et sur les solutions à privilégier, et ce, sans aucune intervention extérieure, dans un contexte détendu et non concurrentiel.

VISION D’ENTREPRENEURS À L’ÉCHELLE HUMAINE

Les participants n’ont pas manqué d’occasion de créer des liens d’affaires lors d’activités de réseautage. C’est dans une ambiance de collégialité que les relations d’affaires se sont développées. Que ce soit, pendant les sessions, les ateliers, les pauses et les repas, l’entraide et la solidarité entre pairs représentent bien l’ambiance et l’esprit qui régnaient à Vision PDG.

ESPRIT DE CORPS, COMPLICITÉ ET HUMOUR

Avant le traditionnel après-midi de Team Building consacré au hockey bottine organisé par BCF, les PDG se sont fait interpeller par nul autre que Ron Fournier, coloré animateur de radio et journaliste sportif, qui en commentant l’actualité du monde du hockey professionnel a lancé boutades et anecdotes pour le plus grand plaisir des participants.

PRIX PDG DE L’ANNÉE INVESTISSEMENT QUÉBEC UN GALA HAUT EN COULEUR

Cette année le prix PDG de l’année Investissement Québec 2016 a été décerné M. David Hervieux, président, Devolutions. Ce prestigieux prix reconnaît un président d’entreprise du secteur des technologies s’étant démarqué par son leadership et ayant contribué au rayonnement de l’industrie québécoise des technologies de l’information et des communications (TIC). Les deux autres finalistes, M. Paul Raymond, président et chef de la direction, Alithya et M. Samer Saab, président, eXplorance, ont également été chaudement félicités pour leur succès, devant un parterre sélect regroupant des PDG de PME et des acteurs importants de l’industrie des technologies de l’information et des communications du Québec. Voir communiqué de presse.

VISION PDG 2017 DÉJÀ À PIED D’ŒUVRE

Dans la foulée du succès de cette 16e édition, une centaine de PDG ont déjà garanti leur participation à Vision PDG 2017. Malgré cette forte demande et afin de préserver l’interaction entre les participants, le nombre de places demeurera limité à 150.

L’AQT remercie ses partenaires qui ont joué un rôle clé dans le succès de cette 16e édition.

VISION PDG, ÉDITION 2016 SUR AMALGRAM

Le soutien à la commercialisation, l’exportation et l’élimination des doubles vérifications : soyez au courant des grandes lignes présentées par l’AQT dans le cadre du Mémoire pour le ministère des Finances lors des consultations prébudgétaires en regardant cette vidéo.

L’AQT estime qu’à la lumière des défis à relever par l’industrie, les recommandations présentées sont responsables et constituent des objectifs réalistes qui contribueront à la création de richesses pour l’économie québécoise. L’AQT représente plus de 500 entreprises du secteur québécois des technologies de l’information et des communications (TIC). Elle est une organisation à but non lucratif et autofinancée, elle est donc indépendante sur les plans idéologiques et politiques.

Les recommandations proposées sont présentées en trois grands axes. À noter, ces recommandations complètent le précédent mémoire que nous avons transmis en novembre 2015 au ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation (anciennement MEIE), qui mène actuellement une consultation en vue d’annoncer la feuille de route du Québec en économie numérique. Vous pouvez prendre connaissance de la version intégrale du mémoire présenté au gouvernement québécois en cliquant ici.

Album : Vision PDG 2016 Album : Prix PDG de l’année
Investissement Québec 2016
Album : Activités d’équipes BCF