Un pas de plus pour le Québec : leader mondial en intelligence artificielle  

Montréal, le 15 mai 2017 – Le gouvernement québécois réalise un geste de plus afin de renforcer le positionnement du Québec comme leader mondial en intelligence artificielle (IA). L’AQT était présente à la conférence de presse portant sur la création d’un comité d’orientation qui opérera un plan stratégique menant à l’élaboration de la grappe québécoise en intelligence artificielle.

Rappelons que le récent budget fédéral révélait la mise en place une « supergrappe » en IA. À cet égard, le Québec détient tous les atouts et l’annonce de création de cette grappe s’inscrit dans la foulée pour se positionner comme joueur incontournable. Le comité d’orientation, coprésidé par M. Pierre Boivin, président et chef de la direction de Claridge Capital, et M. Guy Breton, recteur de l’Université de Montréal, sera chargé de développer un plan stratégique afin de stimuler l’IA, tant pour la recherche et l’innovation que pour le déploiement d’applications partout au Québec. À ce chapitre, l’AQT déplore le fait qu’aucune PME n’y soit représentée, et compte bien œuvrer pour que leurs besoins y soient considérés.

Quel avenir pour les entreprises de TIC ?

Les prochaines années seront déterminantes pour l’évolution des technologies qui intégreront l’apprentissage profond et l’intelligence artificielle. Les industries québécoises sont avantageusement positionnées par cette proximité géographique avec la concentration de chercheurs la plus importante de la planète.

L’AQT croit qu’il y a un potentiel indéniable au fait que les entreprises aient accès aux technologies de l’IA pour faire évoluer leurs solutions existantes. « Les PME en TIC comptent sur un bassin de clients importants, et rappelons que 76 % de nos 500 membres sont déjà actifs sur les différentes scènes internationales », précise Nicole Martel, PDG de l’Association québécoise des technologies. « C’est pourquoi nous désirons fermement nous impliquer auprès de cette nouvelle grappe afin de mettre en place des modèles de collaborations et des services qui feront en sorte que les PME de TIC puissent tirer pleinement profit du potentiel de l’IA », conclut-elle.

Yoshua Bengio à l’AQT

Le sujet de l’IA, qui constitue l’une des priorités de l’AQT, s’est illustré notamment lors de son récent Forum Vision PDG, tenu en février dernier au Mont-Tremblant. De façon incontestable, les présidents visent à tirer profit de ces technologies. D’ailleurs, l’AQT accueillera le professeur au Département d’informatique et de recherche opérationnelle à l’Université de Montréal, M. Yoshua Bengio, perçu comme un des plus importants experts mondiaux dans ce domaine, le 12 juin prochain dans le cadre de sa série des Grandes Conférences AQT. Celui-ci est aussi reconnu pour sa vision humaniste de l’IA, visant à avoir des retombées positives pour l’ensemble de la société. L’objectif de cette conférence sera de poser les premiers jalons de l’offre IA qu’articulera l’AQT au bénéfice des PME de TIC.

« L’avènement de l’IA révolutionnera la façon dont les individus interagissent avec les technologies et fera partie intégrante du quotidien de tous », mentionne Gilles Pépin, président de Humanware. « À titre de président du Conseil d’administration de l’AQT, je constate avec enthousiasme la vision du Gouvernement face à l’IA et confirme que nous comptons collaborer pour contribuer au succès de cette stratégie ».

 

À propos

L’Association québécoise des technologies (AQT) contribue, à l’échelle du Québec, au rayonnement des entreprises des TIC et à la croissance de ce secteur de l’économie. Forte de ses 500 membres, elle rassemble et accompagne les dirigeantes et dirigeants d’entreprises technologiques en les appuyant dans le développement de leurs compétences et dans la performance de leur entreprise tout en favorisant l’évolution des pratiques commerciales. Organisme à but non lucratif autofinancé, l’AQT représente l’ensemble de l’industrie auprès d’instances décisionnelles et constitue aujourd’hui le plus grand réseau d’affaires des TIC au Québec.

 

– 30 —

 

Renseignements : Viviane Couto — Coordonnatrice de projets, communications — AQT 514 874-2667 X 114 — Vcouto@aqt.ca