Samer Saab, PDG d’eXplorance : un québécois à la conquête du monde

parcoursdentrepreneur_samersaab_27janvier2017_oh-6Hier soir, l’industrie s’est une nouvelle fois réunie dans le cadre d’un deuxième 5 @ 7 « Parcours d’entrepreneur ». Cet événement, présenté à la manière d’un talk-show par René Vézina, chroniqueur de renom pour le journal Les Affaires, présentait Samer Saab, PDG et fondateur d’eXplorance. La série «Parcours d’entrepreneur» vise à présenter à tour de rôle les finalistes et le lauréat du Prix PDG 2016 Investissements Québec.

 

Rappelons d’abord qu’eXplorance est chef de file en gestion de l’expérience en apprentissage. Fondée en 2003, l’entreprise, dont 90% de la main-d’œuvre se trouve au Québec, compte plus de 250 clients à travers le monde et génère 95 % de ses recettes à l’extérieur de la province. (Lire l’article sur eXplorance). Au fil de l’entrevue, les participants ont pu découvrir un homme d’origine libanaise intègre qui, guidé par des choix personnels basés sur l’éthique, a opté pour l’entrepreneuriat. C’est au Québec, où il réside depuis 1990, qu’il a décidé d’établir son entreprise. En effet, le PDG d’eXplorance affirme que l’entreprise qu’il a fondée est foncièrement québécoise et qu’il entend bien qu’elle le demeure, malgré l’appétit des investisseurs et des grandes firmes multinationales comme Microsoft. C’est pourquoi, comme l’affirme René Vézina, « Samer Saab est un gain pour le Québec ».

 

« Je veux apporter une richesse au Québec qui m’a accueilli », conclut le PDG d’eXplorance, espérant que son parcours inspirera d’autres entrepreneurs. eXplorance possède une présence physique en Californie, en Alberta, en Australie, en Colombie, en Angleterre et en Jordanie. L’entreprise vise présentement à se développer en Amérique centrale.

 

Le prochain «Parcours d’entrepreneur» présentera le 21 mars 2017, David Hervieux de Devolution, gagnant 2016 du concours PDG de l’année Investissement Québec. À ne pas manquer!