PME en lumière – LEADING BOARDS – Février 2016

logo-leadingboard_petitEN BREF

Fondée en 2008
14 employés
115 clients, 25 hors Québec

Leading Boards : gestion efficace des CA et des comités

Fondée en 2008, Leading Boards développe et commercialise un portail Web spécialement conçu pour la gestion des conseils d’administration et des comités. Il s’agit là d’un créneau prometteur, 81 % des CA utilisant des documents numériques à divers degrés selon leCollège des administrateurs de sociétés. Leading Boards a d’ailleurs doublé son chiffre d’affaires chaque année depuis 2013. À l’échelle mondiale, plus de 6 000 administrateurs utilisent le portail dans plus de 500 salles de réunion. Cette clientèle se compose d’organisations privées, institutionnelles et gouvernementales de tous les secteurs.

Des centaines de pages de documents sont généralement utilisées dans une seule séance de CA. La solution Leading Boards évite d’avoir à chercher les documents nécessaires à la préparation des réunions. Procès-verbaux, ordres du jour, archives, politiques de l’entreprise, états financiers et autres documents pertinents sont stockés dans le portail de façon hautement sécuritaire. Les administrateurs y accèdent facilement à partir d’un ordinateur ou d’une tablette, de sorte que le personnel des TI et les adjoints administratifs n’ont pas à manipuler de documents confidentiels. La préparation des réunions est donc beaucoup plus rapide, et la sécurité, plus étanche. Il en résulte des économies atteignant 70 % pour la gestion des conseils et des comités.

Les succès de Leading Boards s’expliquent par une adaptation étroite aux besoins des clients. Les membres des CA, dont l’âge moyen est d’environ 60 ans, ne sont pas de la génération des nouvelles technologies et recherchent un produit convivial. À partir d’une tablette, ils peuvent aisément tirer avantage des fonctions de pointe de l’outil. Pour la protection de l’information hautement confidentielle des CA et comités, le portail est doté d’une sécurité très étanche, semblable à celle des banques. En outre, Leading Boards garantit à ses clients que leurs données seront stockées dans leur pays, ce qui les soustrait à la réglementation étrangère, notamment le USA Freedom Act (Patriot Act) aux États-Unis. L’Institut des administrateurs de sociétés (IAS) du Québec et les Manufacturiers et exportateurs du Canada (MEC) ont choisi Leading Boards en tant que solution de gouvernance privilégiée.

Si la version du produit pour tablettes iPad et Android a joué un rôle prépondérant dans la croissance de Leading Boards, l’ouverture de marchés hors Québec compte aussi pour beaucoup. Ainsi, l’entreprise a rapidement pénétré le marché de la France à partir de 2014 et, en l’espace de six mois seulement, les revenus dans ce pays ont atteint le quart du chiffre d’affaires canadien. En 2016, plus de 30 % des revenus de Leading Boards seront réalisés hors Québec, selon les prévisions.

Le tiers de l’effectif de Leading Boards se consacre à la R-D et tous les revenus excédentaires sont réinvestis. Pour mieux y arriver, Leading Boards a mis au point un modèle d’affaires très rentable, fondé sur le logiciel-service (SaaS), offrant aux clients des modes de paiement souples et procurant des revenus récurrents.

VOTEZ POUR LA PME EN LUMIÈRE 2016

 

CONCOURS PME EN LUMIÈRE

Le concours PME en lumière est propulsé par l’Association québécoise des technologies (AQT) en collaboration avec la Banque de développement du Canada (BDC), Vidéotron Services Affaires et avec l’appui de BCF Avocats d’affaires. Il vise à reconnaître les succès des PME du secteur des TIC.

La PME du mois est une entreprise qui se démarque par sa réussite au sein des marchés, au moyen de produits, de services, d’approches et de modes de commercialisation innovants.

La sélection des PME du mois sera faite par un jury composé de représentants chevronnés des affaires et des TIC. Au terme de l’année en cours, les PME du mois seront finalistes au prix PME en lumière qui sera remis en octobre dans le cadre du Big Bang pendant la semaine de la PME.

La date limite pour déposer les candidatures est le 31 mars. Pour en savoir plus, visitezhttp://www.aqt.ca/m/lumiere/

PME DU MOIS DE JANVIER

Croesus

PME DU MOIS DE FÉVRIER

Leading Boards

PME DU MOIS DE MARS

Komutel

PME DU MOIS DE AVRIL

XMedius

PME DU MOIS DE MAI

Xpertdoc

PME DU MOIS DE JUIN

GURUS

PME DU MOIS DE JUILLET

K-ECOMMERCE

PME DU MOIS D’AOÛT

FACTORA


Merci à nos partenaires

BDC_Logo_Horiz_NVid_Aff_RGB_3D_Noir_AQTSTYLE

bcf