Parcours d’entrepreneur avec Paul Raymond: d’ingénieur à entrepreneur à succès

alithya_5a7_paulraymond270x170Mardi soir dernier s’est inscrit comme une soirée bien spéciale en compagnie de Paul Raymond, président et chef de la direction de Alithya, qui s’est ouvertement exprimé sur son cheminement d’entrepreneur au journaliste de renom, René Vézina, qui est aussi l’animateur en titre de la série « Parcours d’entrepreneur » depuis les deux dernières années. M. Vézina a su créer les conditions pour mettre en lumière l’ensemble des compétences qui font la singularité de son invité. Bref, une conférence inspirante. Justement, c’est le but avoué de ces entrevues, lesquelles sont destinées à faire découvrir à tour de rôle les finalistes et le lauréat du dernier Prix PDG de l’année Investissement Québec, qui s’est conclu en février.

Au fil des questions, c’est l’ensemble du parterre qui a été charmé, et ce, par un homme au charisme indéniable et aux multiples talents, preuve que le succès n’est pas attribuable au hasard. À la tête d’Alithya depuis 2011, l’entreprise a connu une croissance phénoménale qui l’a fait passer de 200 à plus de 1250 employés. De plus, selon son PDG, le développement d’Alithya n’a pas atteint son comble étant donné qu’elle recherche présentement 250 professionnels afin de répondre à ses besoins. Dès lors, dire que l’entreprise a le vent dans les voiles est de l’ordre de la modestie.

René Vézina nous a fait découvrir comment un diplômé du Collège militaire royal du Canada en génie informatique et membre de l’Ordre des ingénieurs du Québec a réussi à réaliser ses ambitions entrepreneuriales après un passage chez CGI en 1993 ou il a occupé des postes clés à la haute direction. Rigoureux et discipliné, Paul Raymond a su puiser dans ces 30 années d’expérience afin de mettre en place un modèle de gestion novateur pour que son entreprise conserve son leadership avec des résultats fascinants. Cette rencontre avec Paul Raymond nous a fait découvrir un fervent promoteur de la responsabilité sociale et du besoin d’aider les communautés qui nous entourent. Cette préoccupation démontre bien que cet entrepreneur à succès reste conscient de la place qu’occupe Alithya dans son environnement. Parions qu’Alithya ne cessera de nous rendre fières de notre industrie des TIC.

Le prochain parcours d’entrepreneur nous présentera Samer Saab, Président, d’eXplorance le 24 janvier 2017. Soyez des nôtres.