Où donc réside la force de Vision PDG? Retour sur la 17e édition.

C’est sous le thème « Propulsez votre leadership » que s’est déroulée la 17e édition de Vision PDG, avec plus de 150 dirigeantes et dirigeants de PME du secteur des technologies de l’information et des communications.

Cette année encore, l’événement a donné lieu à 3 jours de conférences, de groupes de travail et d’échanges inédits autour d’enjeux, de défis et d’ambitions communes. Tant et si bien que Vision PDG fait aujourd’hui figure d’incontournable pour plusieurs dirigeantes et dirigeants de notre industrie. Pourquoi un incontournable ? Peut-être suffirait-il d’aborder le sujet avec l’un des participants. Ou encore, de réfléchir à ce qui suit…Car même après le succès de 17 éditions consécutives, une question demeure d’actualité. Où donc réside la force de Vision PDG ?

Sans doute dans l’expérience terrain de 150 PDG prêts à partager leur savoir-faire, à discuter sans ambages des écueils qu’ils ont rencontrés et des stratégies mises en place pour les surmonter. « Pour réussir, entourez-vous d’entrepreneurs qui ont des cicatrices, des couteaux dans le dos », lançait Alexandre Taillefer en conférence d’ouverture. Or, comment ne pas gagner en s’entourant de pairs prêts à relever chaque jour le défi de l’innovation ? Comment ne pas réaliser de nouvelles percées en se laissant inspirer par les pratiques commerciales de PME connaissant les mêmes enjeux au niveau de l’exportation, de la durée du cycle de ventes, de la structuration des équipes et du souci d’illustrer sa marque face à une compétition globale de plus en plus féroce ?

Vision PDG est un terrain fertile en opportunités, qu’il s’agisse de tendances majeures à saisir au vol, telle l’intelligence artificielle qui, comme le démontrait Nicolas Chapados, façonnera les innovations du futur, ou encore, des fructueuses collaborations à entretenir avec les universités et les villes, comme le démontrait si bien Vivianne Gravel de METIX.

On ne naît pas PDG, on le devient. Sans compter que de diriger une PME relève du sport extrême et nécessite un entraînement particulier. Ainsi, comment ne pas bénéficier de l’analyse fine de Noah Zandan, sur le langage des leaders qui se démarquent par leur influence positive et rassembleuse ? Et dans un quotidien où l’on est constamment appelé à réagir aux événements, quel dommage cela serait de ne pas s’entraîner à briller d’ingéniosité face aux imprévus à l’aide des préceptes de Jennifer Spear, experte du savoir-agir ?

À se nourrir de l’effervescence de Vision PDG, on sent bien que la société est en mouvement et que l’industrie des TIC y joue un rôle crucial. Difficile donc d’épingler le mot juste pour définir l’esprit entrepreneurial qui émane de ces 150 PDG réunis pendant trois jours. Encore plus difficile de quantifier la richesse des liens qui s’y tissent.

Quoi qu’il en soit, Vision PDG constitue assurément une expérience à part entière qui, par définition, transforme, et, on l’espère, inspire, enrichit et galvanise.

Nous tenons donc à remercier tous les participants et participantes de Vision PDG 2017. Vous contribuez à faire du Québec un terreau d’innovation et vous nous faites briller aux quatre coins du globe, dans tous les secteurs de l’activité économique. Si vous n’étiez pas parmi nous du 15 au 17 février derniers, nous espérons vivement vous compter des nôtres pour la 18e édition, du 21 au 23 février 2018.

 

Cliquez ici pour revivre quelques-uns des moments de Vision PDG 2017 en photo.