L’ASSOCIATION QUÉBÉCOISE DES TECHNOLOGIES LANCE LE BAROMÈTRE DE COMPÉTITIVITÉ 2015

barometre2013-270x170Montréal, le 6 mai 2015 – L’AQT (www.aqt.ca) lance sa 4egrande consultation sur l’industrie des TIC, auprès des dirigeants d’entreprises de technologie de l’information et des communications (TIC) du Québec. Le Baromètre de compétitivité de l’AQT permet de faire reconnaître le pouvoir économique extraordinaire des PME des TIC.

« Les dossiers que l’AQT a conduits pour l’industrie ont été influencés par les PDG du Québec. Nos représentations n’auraient pas eu le même poids sans cet apport d’information. Ce puissant outil a contribué à documenter nos mémoires afin d’obtenir gain de cause dans des dossiers critiques pour l’industrie comme les crédits d’impôt à la R&D et le rehaussement de 20 % du CDAE ou la reconnaissance de la percée des PME des TIC à l’international. Il est donc important de continuer à soutenir cette initiative si bénéfique pour tous. » de déclarer Nicole Martel, présidente-directrice générale de l’AQT.

L’édition 2015 s’enrichit de nouvelles données pour une meilleure représentativité et pour fournir aux dirigeants un outil de diagnostic leur permettant de se comparer avec les entreprises de leur industrie sur plus de 30 indicateurs de performance en matière de : Revenu, Commercialisation, Financement, R&D.

La cueillette des données s’effectuera de façon indépendante par la firme de sondage SOM au cours des prochaines semaines auprès de 1700 entreprises québécoises en TIC. Voir le résultat des années précédentes sur notre site web à www.aqt.ca/barometre. Les entreprises de TIC désirant faire entendre leur voix en participant au sondage en ligne d’une dizaine de minutes, peuvent obtenir un mot de passe en écrivant à info@aqt.ca.

Saviez-vous que le Baromètre de compétitivité de l’AQT est :

  • La seule enquête faite par un organisme indépendant qui met en lumière les problématiques, les défis et les freins que notre industrie subit;
  • Un outil stratégique pour formuler des conseils et recommandations auprès des instances décisionnelles de votre industrie en votre nom;
  • Des données qui offrent une information pertinente et actuelle, consultées par tous les acteurs des TIC, lui attribuant ainsi un pouvoir d’influence exceptionnel;
  • Un outil de diagnostic pour comparer les pratiques d’affaires influençant la performance de votre entreprise.

Depuis maintenant quatre ans, le Baromètre de compétitivité de l’AQT s’est avéré un outil exceptionnel pour l’orientation des actions politiques. Les informations recueillies permettent d’identifier les facteurs pouvant nuire à une évolution saine de l’industrie. Ce sont près de 25 rencontres avec des ministres, des partis politiques, des comités et des commissions qui ont pu être menées à bien, avec une grande crédibilité, grâce à une préparation hors pair où les sources d’information privilégiée avait été alimentées par les répondants au Baromètre de compétitivité de l’AQT.

À PROPOS DE L’ASSOCIATION QUEBECOISE DES TECHNOLOGIES (AQT)

L’Association québécoise des technologies (AQT) contribue, à l’échelle provinciale, au rayonnement des PME innovantes de l’industrie des technologies de l’information et des communications (TIC), en tant que représentant sectoriel. Elle appuie les PDG et leur équipe de direction en leur fournissant une véritable boîte à outils pour le développement de leur entreprise.

Organisme à but non lucratif, autofinancé, l’AQT représente aujourd’hui le plus grand réseau d’affaires des TIC au Québec avec 500 entreprises membres et affiliées, offrant occasions de maillage locales et internationales, perfectionnement, analyse comparative et partage d’expériences. De réels leviers de succès!