L’AQT remet le prix Coup de cœur lors du Hackathon Cognibox

 

hackathon2Québec (Québec), le 30 janvier 2017 – L’équipe Shawi’s Brain a remporté le prix « Coup de cœur AQT » lors du Hackathon Cognibox 2017, une compétition amicale de programmation informatique qui a eu lieu les 28 et 29 janvier dernier au DigiHub de Shawinigan. L’événement réunissait, pour une deuxième année consécutive, une cinquantaine de techniciens et techniciennes informatiques. Le conseiller aux services aux membres de la région de Québec, Julien Martel, s’est chargé de remettre la bourse aux récipiendaires.

Le Hackathon Cognibox constitue une épreuve de 30 heures au courant de laquelle des équipes doivent élaborer une solution novatrice pour promouvoir les services, la culture et le tourisme de la ville de Shawinigan, qui a mis ses données à la disponibilité des concurrents et des concurrentes.

Cette compétition se veut une manière de dynamiser le rayonnement numérique de la Mauricie. Aussi, cela a permis de valoriser les compétences en technologie de l’information et d’encourager le recrutement de main-d’œuvre. Ces objectifs s’inscrivent dans la mission de l’AQT, soit d’accroître la prospérité de l’industrie et d’améliorer le contexte économique québécois.

« C’est toujours un plaisir de soutenir des initiatives, comme ce hackathon, qui favorisent l’essor des technologies de l’information et des communications partout sur le territoire », souligne la présidente-directrice générale de l’AQT, Nicole Martel.

Les compétences d’ici

Cette compétition a été l’occasion de montrer le savoir-faire de la relève en informatique. Les participants et participantes ont démontré, lors de ce 30 heures de programmation, leur passion pour le métier. Notons qu’une majorité d’entre eux provenait de l’extérieur de la région.

Shawi’s Brain, l’équipe lauréate du prix « Coup de cœur AQT », a mis au point une application mobile qui « peut répondre à toutes vos questions sur Shawinigan », comme l’expliquait le capitaine du groupe, Louis Charles-Hamelin. Ces étudiants de l’École polytechnique de Montréal ont utilisé des technologies telles que l’infonuagique, la multiplateforme et l’intelligence artificielle.

L’AQT croit que ce type d’initiative pourrait avoir des retombées positives à long terme pour la municipalité de Shawinigan en ce qui concerne sa capacité à attirer des compétences dans un domaine économique prometteur. En ce sens, cette compétition, soutenue par la mairie, démontre bien la volonté des acteurs locaux de voir une plus grande émergence des entreprises en TIC dans leur région, sachant les bénéfices directs et indirects que peuvent en tirer les citoyens.

L’intérêt de l’industrie

Cette compétition a attiré de nombreux médias et plusieurs entreprises en TIC de la région. La PDG de S.I.M./Cognibox, Chantal Trépanier, a participé à l’événement à titre de membre du jury. Cognibox, une solution mondialement reconnue pour la gestion du risque en lien avec la sous-traitance, a été développé par la compagnie S.I.M.

Le Président et Directeur des finances d’ICO technologies, René Patoine, a également participé en tant que partenaire du Hackathon Cognibox. Son entreprise offre des solutions logicielles et Web ainsi que des services techniques et des conseils pour une variété assez large de secteurs d’activités.

À propos de L’AQT

L’Association québécoise des technologies (AQT) contribue, à l’échelle du Québec, au rayonnement des entreprises des TIC et à la croissance de ce secteur de l’économie. Forte de ses 500 membres, elle rassemble et accompagne les dirigeantes et dirigeants d’entreprises technologiques en les appuyant dans le développement de leurs compétences et dans la performance de leur entreprise tout en favorisant l’évolution des pratiques commerciales. Organisme à but non lucratif autofinancé, l’AQT représente l’ensemble de l’industrie auprès d’instances décisionnelles et constitue aujourd’hui le plus grand réseau d’affaires des TIC au Québec. Pour en savoir plus : www.aqt.ca.

 

– 30 —

 

Renseignements :

Jean-Marc Simard — Directeur, communications et affaires publiques — AQT

514 874-2667 X 118 C. 514 248-5385 – jms@aqt.ca