L’AQT lance un programme permettant la création d’emplois en commercialisation à l’international au sein d’entreprises technos québécoises

Montréal (Québec), le 22 juin 2017 – L’Association québécoise des technologies (AQT) a annoncé hier soir, lors du festif Cocktail du président célébrant la fin de saison, un nouveau programme, « GoTech », pour favoriser l’exportation des solutions provenant des entreprises technos québécoises.

L’objectif est, d’une part, de soutenir les PME technos québécoises qui souhaitent percer ou consolider de nouveaux marchés à l’international et, d’autre part, de promouvoir l’accès au marché du travail dans le secteur stimulant et effervescent des technologies pour de nouveaux diplômés de programmes de commercialisation.

Cette initiative procure donc trois bénéfices majeurs pour l’industrie techno, soit de former une relève talentueuse en commercialisation, d’attirer de nouveaux talents dans le secteur des technologies et, finalement, d’augmenter la capacité de commercialisation des entreprises technos québécoises à l’étranger.

Nouveau programme directement issu des recommandations pré-budgétaires de l’AQT

« L’industrie des technologies est un secteur phare de l’économie québécoise. Il est donc essentiel d’aider les finissants de tous les horizons à acquérir l’expérience pertinente en cette matière, et ce, dès leur sortie des facultés universitaires ou collégiales. L’initiative de l’AQT d’ouvrir son réseau aux jeunes permettra assurément de former des leaders dans ce domaine. Ce projet s’inscrit parfaitement dans les priorités gouvernementales et nous sommes très fiers de l’appuyer », affirme Dominique Anglade, Ministre de l’Économie, de la Science et de l’Innovation responsable de la Stratégie numérique.

« Un des bénéfices majeurs du programme est, pour nos PME, de réduire le risque lié à l’embauche d’un nouvel employé puisqu’il comprend un parcours facilitant l’intégration des nouveaux diplômés au sein de notre industrie » souligne Nicole Martel, présidente-directrice générale de l’Association québécoise des technologies. « L’AQT voit, par ce type de programme, le potentiel de créer un bassin de ressources qualifiées en commercialisation qui pourra pallier la pénurie de main-d’œuvre criante dans notre industrie, tout en étant une ouverture vers un secteur de choix pour amorcer la carrière des jeunes diplômés » ajoute-t-elle.

Et comment ça fonctionne?

Le programme « GoTech » de l’AQT prévoit créer de nouveaux emplois pour de jeunes diplômés. Il offre aux finissantes et finissants sélectionné(e)s un accompagnement ainsi que des activités de perfectionnement afin de démystifier les rouages et la complexité de la commercialisation des technologies. Ces derniers pourront se familiariser avec des subtilités, telles que : conventions de licences, réseaux de distribution, utilisation des webinaires et démonstrations, participations à des foires internationales, propriété intellectuelle, brevets, etc.

De plus, le programme prévoit que, sur un horizon de trois ans, jusqu’à 55 entreprises technos admissibles bénéficieront d’une subvention salariale de 20 000$ de la part d’Export Québec pour la première année d’embauche de diplômé(e)s dont le mandat sera de participer aux activités de la mise en marché internationale de solutions technos québécoises.

Pour en savoir plus sur le projet, consultez la page du programme.

À propos de L’AQT

L’Association québécoise des technologies (AQT) contribue, à l’échelle du Québec, au rayonnement des entreprises des TI et à la croissance de ce secteur de l’économie. Forte de ses 500 membres, elle rassemble et accompagne les dirigeantes et dirigeants d’entreprises technologiques en les appuyant dans le développement de leurs compétences et dans la performance de leur entreprise tout en favorisant l’évolution des pratiques commerciales. Organisme à but non lucratif autofinancé, l’AQT représente l’ensemble de l’industrie auprès d’instances décisionnelles et constitue aujourd’hui le plus grand réseau d’affaires des TI au Québec. Pour en savoir plus : www.aqt.ca

 

— 30 —

Renseignements :

Viviane Couto — Gestionnaire de projets et communications – AQT
514 874-2667 X 114 – vcouto@aqt.ca