OUTIL FUNDICA

 

ASSISTANCE AUX ENTREPRISES DE SAINT-LAURENT, CÔTE-SAINT-LUC, HAMPSTEAD ET MONTRÉAL-OUEST

Subvention pour jeunes entrepreneurs

Développement économique Saint-Laurent (DESTL) appuie les entrepreneurs en démarrage, qui sont en phase de commercialisation, avec des subventions pouvant aller jusqu’à 25 000 $ pour les projets en TIC. Information »

Prêt pour entreprises en démarrage ou en expansion

Développement économique Saint-Laurent (DESTL) offre également aux entreprises en démarrage ou en expansion de son territoire des prêts sans garantie pouvant aller jusqu’à 200 000 $ pour les entreprises en TIC. Information »

Programme exportation

Avec des subventions allant jusqu’à 3 000 $, DESTL encourage les entreprises en TIC à adopter une démarche structurée à l’exportation, à percer et/ou persévérer sur les marchés prometteurs et favorise l’émergence de partenariats entre les entreprises établies sur son territoire et les entreprises étrangères. Information »

Programme innovation

Avec des subventions allant jusqu’à 10 000 $, DESTL encourage les entreprises dans le développement et la commercialisation de nouveaux produits ou procédés innovants. L’innovation peut prendre la forme :

  • D’une innovation de procédé ;
  • D’une amélioration de produit ;
  • D’une nouvelle méthode de commercialisation ;
  • D’une nouvelle méthode organisationnelle du lieu de travail.

Information »

TechnoHub, Centre en économie numérique

Le Technohub, centre en économie numérique à Saint-Laurent, est un milieu de co-travail dynamique facilitant le développement de jeunes entreprises innovantes de l’économie numérique à Montréal.

Entreprises des TIC en phase de commercialisation, voici la solution pour un bureau commercial locatif temporaire abordable et accessible par les transports collectifs. Information »

CNRC / PARI

http://pari-irap.cnrc-nrc.gc.ca/ 

Subventions pouvant atteindre 50% des dépenses : Soutient les entreprises ayant un projet ayant la capacité d’accroître la capacité d’innovation et de productivité d’une entreprise. Agit en complément des crédits à la RS&DE provincial et fédéral.

SUBVENTIONS ET MESURES FISCALES

Ministère des Finances et de l’Économie du Québec (MFEQ)

  • PAI – Programme d’appui à l’innovation : Vise à appuyer les entreprises qui s’engagent dans un processus d’innovation technologique. Information »

EXPORT QUÉBEC

Programmes visant à accroitre les ventes hors Québec.

  • Embauche de spécialistes (marketing et/ou affaires internationales) : subvention au salaire (maximum 20,000$)
  • Études (études de marché, élaboration d’un plan de commercialisation à l’international, conception d’un site internet, conception d’outils de promotion, etc.) : ces projets doivent faire appel à des consultants externes
  • Activités de développement d’affaires (visite de foires commerciales, exposition à des foires commerciales, accueil d’acheteurs et partenaires étrangers, mission de prospection, préparation d’une soumission pour un appel d’offres international, etc.) : diverses conditions s’appliquent
  • Implantation à l’étranger (plan d’implantation, usage des services d’un incubateur d’entreprises à l’étranger).

Les programmes prévoient un remboursement jusqu’à concurrence de 40 % des frais engagés. Consulter le site du Ministère de l’économie et des finances pour connaître les détails des aides accordées.

PROGRAMMES POUR L’INNOVATION

Programme canadien de commercialisation des innovations (PCCI) est une initiative visant à encourager les entreprises canadiennes (PME) à mettre à l’essai leurs produits et services novateurs au sein du gouvernement du Canada avant de les mettre sur le marché.

– Site Web de référence unique, le site Web achatsetventes.gc.ca a été créé en regroupant de nombreux sites Web du gouvernement du Canada dans un seul site, afin d’aider les entreprises qui souhaitent vendre leurs biens et leurs services au gouvernement du Canada ainsi que les ministères qui les achètent.

SUBVENTIONS ET MESURES FISCALES

Le Conseil de recherche en sciences naturelles et en génie (CRSNG) offre des programmes de subventions qui favorisent l’innovation à quelques 1 400 entreprises canadiennes pour investir dans la recherche et la formation.

Attirez des personnes clés pour votre entreprise :

Enrichissez votre savoir-faire, saisissez des occasions et trouvez des solutions :

Ensemble des opportunités qui s’offrent à vous.

GARANTIE DE PRÊT POUR JEUNE ENTREPRENEUR

Société d’investissement jeunesse (SIJ) : garantie de prêt personnel aux entrepreneurs agés de 18 à 35 ans afin d’appuyer financièrement leurs projets d’affaires tels que le démarrage, l’acquisition ou l’investissement dans le capital-actions d’une entreprise. Information

INVESTISSEMENT QUÉBEC

FINANCEMENT UNIQ

Cette solution permet aux entreprises des technologies de bénéficier de financement à toutes les étapes de leur développement, que ce soit au démarrage, pendant leur croissance ou au moment du transfert à de nouveaux propriétaires.

DÉVELOPPEMENT DES AFFAIRES ÉLECTRONIQUES (CDAE)

Ce crédit favorise le développement des entreprises du secteur des TI dans un contexte de forte concurrence internationale. Il permet d’obtenir un remboursement de 30 % des salaires admissibles. Voir comment obtenir ce crédit d’impôt »

PRODUCTION DE TITRES MULTIMEDIAS

Les entreprises qui produisent des titres multimédias peuvent bénéficier d’un crédit d’impôt pouvant atteindre 37,5 % de la dépense de main-d’œuvre admissible. Voir comment obtenir ce crédit d’impôt »

Voir les autres solutions d’Investissement Québec »

ASSISTANCE AUX JEUNES ENTREPRISES DE VILLE-MARIE

Société de développement économique Ville-Marie (SDÉVM) : plusieurs programmes pour assister les jeunes entreprises de l’arrondissement de Ville-Marie

DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE CANADA (DEC)

Programmes d’aide à l’innovation, la productivité et l’exportation. Pouvant couvrir jusqu’à 50% des dépenses admissibles.

EXPORTATION ET DÉVELOPPEMENT CANADA (EDC)

Le financement pour acheteurs peut vous permettre d’offrir à votre client des modalités de paiement de longue durée en leur accordant du financement dans le cadre d’une vente à l’exportation de biens d’équipement ou de services.

Autres services de financement EDC : http://www.edc.ca/french/financing.htm 

INVESTISSEURS PRIVÉS 

L’objectif d’Anges Québec est de favoriser l’investissement privé dans l’innovation en devenant la référence dans la sélection et le mentorat d’entreprises aux étapes de pré-démarrage et de démarrage. www.angesquebec.com

CAPITAL DE RISQUE

Réseau capital : http://www.reseaucapital.com/

EDC : Les investissements sous forme de capital-actions vous donnent accès au capital-actions et au capital de risque dont vous avez besoin pour faire croître vos activités à l’étranger.

Pour proposer d’autres sources de financement

 

N’hésitez pas à nous soumettre un programme que vous jugez important. info@aqt.ca.