AQT’s competitiveness barometer

L’Association québécoise des technologies (AQT) lance sa 4e grande consultation sur l’industrie des TIC, le Baromètre de compétitivité, grâce auquel elle a pu faire reconnaître le pouvoir économique extraordinaire des PME des TIC. Participez à cet exercice de 10 minutes, crucial pour la reconnaissance de votre industrie.

« Les dossiers que l’AQT a conduits pour l’industrie ont été influencés par les PDG du Québec. Nos représentations n’auraient pas eu le même poids sans cet apport d’information. Ce puissant outil a contribué à documenter nos mémoires afin d’obtenir gain de cause dans des dossiers critiques pour l’industrie comme les crédits d’impôt à la R&D et le rehaussement de 20 % du CDAE ou la reconnaissance de la percée des PME des TIC à l’international. Il est donc important de continuer à soutenir cette initiative si bénéfique pour tous. » – Nicole Martel, PDG de l’AQT.

Les entreprises de TIC désirant faire entendre leur voix, peuvent obtenir un mot de passe en écrivant àinfo@aqt.ca. Les membres de l’AQT recevront leur rapport personnalisé sur plus de 30 indicateurs de performance leur permettant de se comparer.


RÉSULTATS DU BAROMÈTRE 2013

Le 20 février 2014, dans le cadre de la 14e édition de Vision PDG, l’Association québécoise des technologies (AQT) a présenté les résultats de son Baromètre de compétitivité, un rapport détaillé sur les priorités des entreprises en TIC. Les dirigeants de près de 700 entreprises ont partagé leurs données en 2013 par le web ou par entrevues téléphoniques. L’analyse se concentre sur les entreprises comptant entre 4 et 500 employés. Ce sondage, mené de façon indépendante depuis 2010 par la firme SOM Recherches et Sondages, révèle les pratiques d’affaires et les conditions des entreprises en TIC au Québec selon quatre indicateurs de performance :

  • Ressources humaines
  • Innovation
  • Revenu
  • Commercialisation


RÉSULTATS DU BAROMÈTRE 2012

Basé sur 634 entreprises comptant entre 4 et 500 employés dont 145 nouveaux répondants en 2012, le Baromètre de compétitivité AQT sonde les pratiques d’affaires et l’état des entreprises de TIC au Québec, selon quatre indices de performance: Ressources Humaines – Innovation – Revenu – Commercialisation

Les 4 indicateurs de performance commentés par des dirigeants de l’industrie

Ressources Humaines Innovation Revenu Commercialisation

TÉLÉCHARGER LES FICHES INDICATEURS DE PERFORMANCE

L’enquête 2012 a été renouvelée grâce à l’appui du MFEQ.

INTERVIEW SUR LE BAROMÈTRE AQT

Voir toutes les vidéos du Baromètre AQT